Skip to content
Tajines

Tajine de poulet

Tajine de poulet, un plat marocain exquis

Le tajine est un récipient typique de la cuisine marocaine dans lequel les aliments sont cuits à la vapeur, ce qui les empêche de sécher. Il s’agit d’une cocotte traditionnelle en faïence qui, en fait, donne son nom à la recette, tajine. Il s’agit d’un récipient avec très peu de fond et un couvercle conique qui vous permet de maintenir la température très bien, à la fois pendant et après la cuisson. Le tajine de poulet est l’une des recettes marocaines les plus typiques. C’est aussi délicieux et très facile à faire ! Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur ce lien : Tajine

Recette pour tajine de poulet

Ingrédients :

  • Légumes au goût : 1 poireau, 1 gros oignon, 2 carottes, 1 courgette, 2 tomates, 2 poivrons verts, etc.
  • 2 verres de bouillon de poulet
  • 2 cuillères à café de ras al hanut
  • Huile d’olive vierge extra
  • Sel

Préparation :

  1. Lavez, épluchez et coupez tous les légumes en petits morceaux et essayez d’avoir plus ou moins la même taille.
  2. Préparer le poulet en carrés.
  3. Ajouter l’huile d’olive dans le tajine et, lorsqu’il est chaud, ajouter les légumes et les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter ensuite le poulet et, quand il commence à dorer, ajouter les épices.
  4. Bien mélanger pour que les ingrédients soient bien imprégnés d’épices.
  5. Ajouter le bouillon de poulet de façon à ce que tous les ingrédients soient couverts.
  6. Couvrir le tajine, baisser le feu et laisser cuire une demi-heure.

Tu as ton tajine de poulet !

Notes et conseils

Le tajine de poulet peut être fait avec beaucoup d’ingrédients et d’épices, alors n’hésitez pas à l’assaisonner à votre goût. Le plus courant dans la cuisine marocaine est le mélange d’épices connu sous le nom de ras al hanut, mais vous pouvez également ajouter la coriandre, le persil, le gingembre frais, etc.

Vous pouvez également assaisonner les ingrédients avec un peu de jus de citron, ou même ajouter des aliments comme du miel, des noix, des fruits secs comme des dattes ou des prunes, etc. En fait, le tajine de poulet aux prunes est l’une des versions les plus typiques et l’une de celles qui offre un intéressant contraste de saveurs entre sucré et salé.

Mais vous n’avez pas seulement besoin de vous limiter au tajine de poulet, car ce plat peut aussi être préparé avec d’autres types de viande, comme l’agneau, et même avec du poisson ; le thon ou les sardines sont les options les plus courantes. Aussi, si vous accompagnez un tajine avec un peu de couscous, vous aurez un plat très maghrébin !

Et si vous n’avez pas de tajine marocain ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez utiliser un wok ou un pot en terre cuite et le couvrir à la fin (bien que vous aurez probablement besoin de plus de liquide pour couvrir tous les ingrédients). Vous avez déjà entendu parler du tajine, avez-vous déjà essayé le tajine de poulet ? Si ce n’est pas le cas, vous savez maintenant comment préparer cette recette délicieuse et juteuse. Choisissez les légumes que vous préférez, un bon compagnon pour lui donner une touche sucrée (comme les prunes) et un bon poulet, voulez-vous l’essayer ?