Skip to content
Tajines

Tajine : Lequel choisir et ses caractéristiques

Il existe des plats aux saveurs uniques qui ne peuvent être obtenus que s’ils sont préparés dans la cocotte ou l’ustensile de cuisine approprié. C’est ce qui se passe avec les différentes variétés de couscous et de tajines qui sont si typiques de la gastronomie maghrébine. C’est pourquoi cette fois nous allons vous montrer les meilleurs tajines.

Comment choisir un tajin ?

Caractéristiques à évaluer avant l’achat

Pour obtenir des plats typiques d’Afrique du Nord avec tout leur charme et leur saveur, il est essentiel qu’ils soient cuits dans un tajin, un pot dont les plats tels que le tajin de légumes ou le tajin de viande sont également nommés. Mais tous les tajines ne sont pas les mêmes, c’est ce qui doit être pris en compte lors du choix de l’un ou l’autre :

  1. dimensions et capacité.
  2. Caractéristique 2 à prendre en compte : entretien et type de poêles.
  3. Caractéristique 3 à prendre en compte : vernis et peintures.

Dimensions et capacité

Un tajin est après tout un pot, il est donc important de tenir compte du nombre de personnes pour lesquelles vous allez cuisiner normalement, car il y a différentes dimensions. Les plus courants permettent de préparer des aliments pour environ quatre personnes, mais il est également possible de trouver des modèles plus grands.

Entretien et type de poêles

Le matériau dans lequel le tajin est fabriqué aura une influence directe sur l’entretien requis. Les modèles les plus vendus sont généralement en fonte, ils sont donc adaptés aux fours mais pas aux micro-ondes. De plus, la plupart d’entre eux vont au lave-vaisselle. Quant au type de poêles, les modèles les plus courants sont compatibles avec tous les types de poêles, y compris les poêles à induction.

Vernis et peintures

Il est possible de trouver de beaux tajines avec des motifs très colorés et élaborés, mais dans de nombreux cas ils ont une mission plus décorative que toute autre chose. Il faut s’assurer que le tajin choisi a été conçu pour la cuisson et que les vernis et peintures utilisés ne sont donc pas toxiques.

Quel est le meilleur tajin ?

Tout d’abord, vous devez savoir que ce n’est pas toujours le moins cher qui est bon pour vous. Tu le sais, n’est-ce pas ? J’insiste sur ce point parce que nos premières tentatives ont été faites avec ceux que nous trouvions cool et décevants.

La deuxième chose la plus importante est d’être clair si vous allez vraiment utiliser le tajín pour cuisiner de manière traditionnelle (ce serait l’idée) ou si vous voulez juste un beau pot pour décorer la cuisine ou la table. Parce que, cela va sans dire, il y a tout simplement de beaux tajines ! Mais ceux qui sont vraiment pour la cuisine ne le sont pas. Les décoratifs, sont plus que tout pour servir le plat avant préparé dans un modèle pour lui.

Il y a ceux qui recommandent l’achat d’un diffuseur de chaleur supplémentaire pour protéger la poterie ou la boue du pot d’un contact direct avec le feu. Ces plaques sont généralement économiques et lors de leur utilisation, il est garanti que le tajín aura une durée de vie plus longue.

D’autre part, si vous voulez vraiment la méthode traditionnelle et passer de longues heures à cuisiner une cuisine marocaine délicieuse et ancestrale, vous devriez éviter ceux qui ont une partie de métal. Ils sont également très efficaces, mais ont tendance à cuire plus vite, de sorte que vous perdriez un peu de l’effet mystique de l’expérience. En fait, tout dépend de vos préférences.