Skip to content
Tajines

Tajine: Guide d’achat 2020

Quel est le meilleur tajin sur le marché ?

Si vous aimez la cuisine maghrébine, en particulier le couscous et les tajines de viande et de légumes, vous avez peut-être pensé à acheter un Tajin, un ustensile de cuisine nord-africain typique qui sert à cuisiner des plats succulents et juteux aux saveurs rappelant les ragoûts de toute une vie et l’ancienne méthode de cuisson que certains habitants de la région ont conservé, consistant à cuire en pots en terre cuite sous terre.

Les tajines font cuire les aliments lentement, lentement et pendant plusieurs heures, en répartissant la chaleur uniformément dans le ragoût et en conservant tous les jus de cuisson. Son couvercle conique, généralement en argile ou en céramique, contrairement à ce que l’on croit, n’est pas ouvert ou ne fonctionne pas comme une cheminée, mais retient la vapeur résultant de la cuisson, la condensant sur le dessus et la faisant retomber dans le ragoût, de sorte que les aliments vont cuire dans son propre jus.

Si vous songez à en acheter un pour votre cuisine, sachez que dans la comparaison des tajines existants sur le marché, nous pouvons trouver aujourd’hui de nombreux types de tajines, qui vont au-delà de la typique argile Tajín et peuvent être une bonne option pour vous, selon vos besoins.

Afin que vous sachiez quelles sont les caractéristiques principales de ces produits et ce qu’il faut rechercher lorsque vous choisissez l’un d’entre eux, nous avons réalisé ce guide pour que vous puissiez acheter le meilleur Tajin, en tenant compte des plus importants, pour que votre achat soit un succès et que votre investissement soit rentable.

Guide d’achat

Type de Tajin

Croyez-le ou non, les temps ont changé et même les plus traditionnels comme la cuisine à Tajin a été modernisée. Avant d’acheter, vous devez savoir que sur le marché, vous trouverez essentiellement deux types de tajines. Les tajines traditionnels sont adaptés pour être utilisés sur le feu, d’autres, en revanche, permettent leur utilisation in vitrocéramique et autres.

Vous pouvez également trouver des prises électriques, qui fonctionnent sur une base électrique qui chauffe la même, de sorte que vous pouvez cuisiner sans avoir besoin de rien de plus qu’une prise à proximité. Pensez à celui d’entre eux qui est le plus proche de vos désirs et de vos besoins.

Vernis protecteur

Acheter un bon Tajin ne dépend pas seulement du prix d’un modèle ou d’un autre ou d’autres facteurs tels que la décoration, mais nous devons aussi nous pencher sur de nombreuses autres questions, parfois si importantes qu’elles dépendront de savoir si nous pouvons l’utiliser pour la cuisine ou non. De nos jours, il n’est pas rare de voir des tajines décorés dans les magasins de décoration.

Ce type de modèles ne sont que des tajines décoratives, généralement vernis avec des vernis à base de plomb, un métal lourd, très nocif pour notre santé et plus dans les articles qui seront en contact avec les aliments et la chaleur. C’est pourquoi, même si vous voyez un modèle que vous trouvez très beau ou économique, avant de l’acheter, vérifiez quel type de vernis a été utilisé dans sa finition et s’il convient pour une utilisation alimentaire.

Matériaux, dimensions et capacité

Les temps changent et avec eux changent aussi tous les articles qui nous ont accompagnés toute notre vie. Les tajines n’ont pas été laissés de côté et ont beaucoup progressé ces dernières années, de sorte que nous ne trouvons plus seulement le tajin traditionnel de toute vie, mais d’autres de différents matériaux pour offrir une facilité lors de la cuisson dans nos cuisines modernes.

Pour cette raison, sur le marché vous trouverez, du typique et traditionnel Tajín de terre cuite, qui est normalement fait à la main et avec les meilleurs résultats que vous obtiendrez, à d’autres beaucoup plus élaborés fabriqués en terre cuite ou en céramique. Évidemment, plus le Tajín s’approche des originaux, meilleurs sont les résultats, donc ces modèles de terre cuite ou d’argile sont les plus appropriés et recommandés si vous voulez cuisiner fidèlement les plats marocains.

Nous trouvons également des tajines adaptés à nos cuisines vitrocéramiques ou à induction, avec un couvercle en fonte et un couvercle conique en grès ou en céramique. Leur principal avantage est que nous pouvons les utiliser dans tous les types de feux, du gaz à l’induction, en obtenant de bons résultats.

Comme dernière nouveauté, nous trouvons des poêles à frire tajín en acier inoxydable, qui, bien que nous ne puissions pas copier fidèlement les recettes de la culture arabe, nous pourrons faire des ragoûts délicieux et juteux grâce à son couvercle conique, avec l’avantage supplémentaire de son anti-adhérence, son nettoyage facile et sa grande durabilité.

Nettoyage, entretien et durcissement

Si vous avez acheté un Tajín émaillé ou en céramique, vous pouvez commencer à l’utiliser dès la première minute, mais si vous avez opté pour un modèle traditionnel en argile, vous devez savoir qu’avant sa première utilisation, il est nécessaire de le “sécher” pour garantir sa résistance et sa durabilité et éviter qu’il ne se fendille avec l’humidité et la chaleur.

Expliquons comment. Pour ce faire, il faut le laisser immergé dans l’eau toute la nuit et le lendemain, après un bon séchage avec un chiffon, il faut l’étendre avec de l’huile. Mettez-le ensuite dans le four froid à 150 degrés Celsius pendant une heure ou une heure et demie et laissez-le refroidir à l’intérieur. Et votre Tajín sera prêt à l’emploi.

Quant au nettoyage des tajines, s’il s’agit de boue, vous pouvez les laver sous le robinet, mais avec les autres modèles, il est conseillé de chercher ceux qui vous permettent de les nettoyer au lave-vaisselle et même de les cuire directement au four, car non seulement vous pourrez les nettoyer plus facilement, mais cela garantira que leurs matériaux résisteront bien aux variations de température et seront plus résistants.

Produits recommandés

LE CREUSET L2138

Principal avantage :

Sa grande durabilité provenant des matériaux qui la conforment comme la fonte et son émail de bonne qualité, font de ce modèle un ustensile de cuisine qui durera de nombreuses années offrant un bon usage.

Principal inconvénient :

Il est possible que sa restriction pour les micro-ondes soit considérée comme un désavantage, mais ce n’est pas un inconvénient très important.

Verdict 9,9/10

C’est un tajín attrayant et efficace pour préparer des plats juteux. De plus, parce qu’il est fait de fonte, il est très résistant.

Matériaux et durabilité

L’une des caractéristiques les plus remarquables des ustensiles de cuisine en fonte est leur grande durabilité, cette caractéristique a permis de les choisir parmi d’autres matériaux parce qu’ils offrent une utilisation pratique pour de nombreuses années.

De plus, le goût offert par les aliments qui ont été cuits dans ce matériau est plus associé à la cuisine traditionnelle, ce que beaucoup préfèrent, c’est pourquoi on trouve souvent des cuisines professionnelles.

D’autre part, offrir un cône en grès n’absorbe pas trop d’humidité, comme cela pourrait arriver avec la terre cuite, ce qui lui permet de retourner à la base du récipient, de sorte que le plat continue à cuire avec ses propres jus, ce qui est la fin que poursuit tout tajín. Il faut ajouter qu’une autre caractéristique très pratique est qu’elle ne préserve pas les odeurs ou les saveurs.

Conception et capacité

Bien que les tajines aient un design antique, la marque Le Creuset propose cette fois un modèle qui ajoute une touche moderne et minimaliste à cette cuisine classique.

Son extérieur, en particulier son couvercle, offre une finition brillante qui le rend très attrayant, mais vous pouvez aussi l’acheter en différentes combinaisons brillantes pour ajouter une touche de couleur à vos préparations. C’est aussi très pratique parce que vous pouvez présenter les plats dans le même tajin et il sera élégant sur votre table.

Pour ne pas avoir à limiter les portions, ce modèle vous offre une capacité de 2 L, ce qui peut être considéré suffisant pour servir un plat à 4 ou jusqu’à 6 personnes selon la préparation.

Efficacité et praticité

Préparer vos aliments à feu doux et préserver leur saveur peut être très simple avec la proposition du Creuset. De plus, il vous aidera à donner à vos plats une touche légèrement glacée en raison de leurs caractéristiques.

D’une part, grâce à l’épaisseur incluse dans les parois du récipient, le plat restera chaud plus longtemps pendant que vous le servez. De cette façon, vous n’avez pas besoin de faire fonctionner votre poêle pendant que vous attendez pour servir la nourriture. Une autre caractéristique que nous pouvons souligner est que vous pouvez utiliser ce plat à la fois pour le feu et les cuisines à induction, c’est donc un modèle polyvalent.

En ce qui concerne l’hygiène de ce modèle, il faut mentionner que l’émail extérieur qui comprend l’émail facilite le nettoyage en évitant le collage des restes de nourriture car il est très lisse et, pour plus de commodité, vous pouvez le mettre au lave-vaisselle.

CREALYS 509833

Le modèle suivant se distingue par sa simplicité et sa bonne qualité à un prix très intéressant. C’est pour cette raison que ce Tajín peut être considéré comme le meilleur rapport qualité-prix de cette comparaison.

Il a une base de 30 cm de diamètre, en fonte émaillée et finition mate, ce qui lui confère une grande beauté. Son couvercle conique est en grès émaillé rouge brillant, un matériau qui aide à concentrer toute la vapeur et à rendre les aliments juteux et tendres.

Ce modèle convient à tous les types de feux, y compris les feux à induction, car la fonte est un excellent conducteur de chaleur.

Un modèle traditionnel qui peut être utilisé pour tout type de cuisine est bien représenté dans ce produit comme le meilleur tajín pour 50 euros. C’est pourquoi nous avons choisi de vous en présenter les avantages et les inconvénients afin que vous puissiez évaluer si elle répond ou non à vos attentes :

Avantages

  • Compatibilité : Le modèle tajín est compatible avec tout type de source de chaleur, selon le type de cuisine dont vous disposez.
  • Matériaux : La base est en fonte, ce qui permet de chauffer le tajín rapidement, en plus de le faire bouillir à basse température. Le couvercle conique est en grès de haute qualité.
  • Capacité : Le tajín a un diamètre de 30 cm, ce qui donne à l’ustensile une capacité de préparation de nourriture pour 4 personnes.

Inconvénients

  • Base : Certains utilisateurs disent que la base n’est pas antiadhésive, ce qui peut faire adhérer certains aliments lorsqu’ils sont secs.

Rösle Tajine 91370

Si vous voulez un produit plus actuel et moderne, mais sans perdre l’essence de la cuisine Tajín, cette poêle à frire avec un couvercle conique vous permettra de l’utiliser aussi bien comme une poêle traditionnelle que pour cuire une multitude de tajines alimentaires.

Il se distingue par sa fabrication en acier inoxydable 18/10 et ses finitions qui apportent résistance et beauté à l’ensemble. Il a un diamètre de 24 cm et une capacité d’environ 2 litres, ce qui permet de cuisiner jusqu’à 3 ou 4 personnes à l’intérieur.

Contrairement à d’autres poêles en céramique ou à boue, ce modèle n’a pas besoin d’eau pour cuisiner, car il fonctionne exactement comme une poêle à frire normale et grâce à son couvercle, il recueille le jus des aliments eux-mêmes pour faire recirculer la vapeur et obtenir des aliments savoureux.

Pour de meilleurs résultats, il est doté d’une base sandwich encapsulée avec un centre en aluminium de 5 mm, ce qui permet une meilleure répartition de la chaleur. Vous pouvez l’utiliser dans tous les types de feux, y compris les feux à induction et le laver au lave-vaisselle après chaque utilisation, en restant toujours impeccable.

Ce produit représente la meilleure marque de tajines, mais avec une version moderne. Nous avons donc choisi d’analyser les avantages et les inconvénients afin de vous guider pour avoir un critère de sélection plus large :

Avantages

  • Acier inoxydable : Il est fait d’acier inoxydable pour assurer une plus grande durabilité et élégance dans votre cuisine. Il est doté d’une base encapsulée avec un noyau en aluminium de 5 mm d’épaisseur pour assurer une répartition uniforme de la chaleur.
  • Facile à laver : L’acier inoxydable facilite le nettoyage de vos ustensiles et vous pouvez l’utiliser confortablement dans le lave-vaisselle.
  • Capacité : Il a une base d’un diamètre de 24 cm, ce qui donne une capacité de 2,1 litres de nourriture.
  • Prise en main facile : Il est muni d’une poignée ergonomique qui permet une prise en main facile et une plus grande sécurité lors de son utilisation.

Inconvénients

  • Qualité : Il s’agit d’un produit d’excellente qualité et n’a pas été trouvé opinions négatives, vous pouvez donc acquérir avec confiance.

Marrakech Accessoires 905118-00011

Si vous êtes à la recherche de tajines bon marché et traditionnels pour entrer dans la vraie cuisine d’Afrique du Nord, il n’y a rien de tel que d’utiliser un bon tajin marocain de toute vie, comme ce modèle, un tajin en terre cuite puis décoré et vernis avec des vernis sûrs pour votre nourriture, qui, sans grands dessins, va cuire tout type de nourriture à la marocaine, pour obtenir de délicieux et savoureux plats à la mode.

Ce modèle est fait à la main, sa production est artisanale et le fabricant déclare qu’il n’y a pas deux modèles identiques. Il a un diamètre de 35 cm, le plus grand jusqu’à présent analysé et avec lequel vous pouvez cuisiner jusqu’à 5 ou 6 personnes.

Cependant, ce Tajin nécessite une guérison avant sa première utilisation, gardez à l’esprit si vous avez décidé de l’acheter.

Si vous recherchez un tajin au style oriental le plus pur, nous avons à portée de main ce modèle, qui est l’un des moins chers, nous avons donc choisi d’analyser le pour et le contre pour déterminer s’il répond pleinement à vos besoins :

Avantages

  • Artisanat marocain : Le design et le style de ce tajin sont entièrement faits à la main marocaine, étant idéal pour fournir à votre cuisine une touche différente pour surprendre vos invités.
  • Grande capacité : Ce modèle de tajin est l’un des plus grands de notre liste, car il a un diamètre de 35 cm, idéal pour cuisiner des portions de 4 à 6 personnes.
  • Type de chaleur : Le produit peut être utilisé dans les cuisinières à gaz et les vitrocéramiques, même à induction.
  • Prix : Parce qu’il s’agit d’un produit artisanal, c’est l’un des moins chers du marché, mais garantissant une excellente qualité.

Inconvénients

Durcissement : Avant la première utilisation du produit, il est nécessaire d’effectuer un processus de durcissement pour garantir sa durée de vie.